vous êtes ici : accueil > Comptes rendus > CHSDI

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

CHS-CT du 13/11/2020

Au vu du contexte sanitaire actuel, la CGT Finances Publiques avec Solidaires ont demandé la tenue d’un CHS-CT en urgence.

Le CHS-CT s’est déroulé en audioconférence. Cette forme de réunion ne facilite pas le dialogue mais semble arranger le Directeur ! La réunion a un temps contraint, il faut donc faire vite. Une fois de plus, M. Derrac s’est emporté et était sur le point de quitter le CHS-CT, car il ne supporte pas l’opposition et qu’on lui coupe la parole ! Mais c’est difficile de demander la parole en audio !

La CGT Finances Publiques et les autres OS ont demandé de tenir les futures instances paritaires (CTL, CAPL, CHS) en comité « restreint hybride » : 6 personnes pendant 2 heures, dans un local ventilé en présentiel et les autres intervenants en audioconférence. La réponse de M Derrac fut négative : « L’audioconférence, c’est très bien si on se laisse parler les uns les autres » et surtout si l’on ne le contredit pas : « je commande ! », a-t-il ajouté.
Vive le dialogue social !
Par ailleurs, comme M Derrac estime que les experts ne doivent pas prendre la parole avant le début de l’ordre du jour, il a refusé de donner la parole à l’experte de Solidaires et a refusé que celle-ci s’exprime ; elle a donc quitté l’audioconférence !
Encore et toujours : vive le dialogue social !

Les points les plus importants pour lesquels nous sommes intervenus :

Les horaires décalés

M. Dussopt, notre ministre, a autorisé les agents à effectuer des horaires aménagés afin d’éviter les transports en commun propices au non respect des distanciations physiques et éviter les brassages de population. Certes, nous ne sommes pas dans une région où nous empruntons des transports en commun surchargés mais nous souhaitons qu’il ne soit pas fait obstacle aux agents qui souhaitent décalés leurs horaires de travail en dehors des plages fixes.

Réponse de la Direction : des agents sur le 49 ont fait des demandes qui ont été accordées. Nous avons demandé qu’une communication plus large soit faite sur ces possibilités d’aménagements d’horaires.
Un message par courriel ou une communication par Ulysse 49 seront diffusés.

Cas Covid 19 positifs au SIE de Cholet

Les OS ont fait remarquer le non-respect des horaires préconisés pour les désinfections des locaux suite à la découverte de cas positifs. Quelques collègues à proximité du service ont été indisposés par l’utilisation des produits désinfectants pulvérisés. La Direction a reconnu quelques ratés dans le déroulement.
La CGT Finances Publiques a insisté sur le ressenti des agents des autres services de Cholet qui n’ont eu aucune information sur la situation dans l’immeuble. M. Guérineau a indiqué qu’une meilleure information sur les opérations de désinfection serait transmise.

Le restaurant administratif d’Angers

Un protocole très strict avait été mis en place au restaurant administratif d’Angers, combinant la restauration sur place (avec nettoyage des tables, ventilation,...) et la restauration à emporter. Cela permettait une baisse de la présence au restaurant administratif, et uniquement quelques collègues qui mangeaient dans leurs bureaux.

Sur décision unilatérale du président de l’association et sous prétexte d’être solidaires avec les restaurants fermés, seule la restauration à emporter est maintenue. Résultat : les collègues doivent attendre leur plat à emporter et déjeunent (sans masque de fait) dans les bureaux ou pire dans les espaces de pause café qui sont parfois exigus. Il est à noter que tous les restaurants administratifs du département sont ouverts.

Nous sommes donc passés d’une situation sanitairement sûre à une situation à risques. Les collègues gardent leur masque toute la journée au bureau, pour le retirer le midi pendant qu’ils mangent dans le même bureau.

Nous avons donc demandé à M. Derrac d’intervenir auprès du président de l’association afin d’obtenir la réouverture du restaurant administratif d’Angers dans le respect du protocole sanitaire.

Le Directeur s’est engagé à lui écrire.

L’accueil sur RDV au 1er décembre 2020

M. Derrac a décidé de diminuer les plages d’ouverture des Centres des Finances Publiques. Cette décision n’a rien avoir avec le contexte sanitaire, elle était dans les tuyaux depuis un moment. Ouverture sans rendez-vous le matin, et exclusivement sur rendez-vous l’après midi.

Un CTL est convoqué sur ce sujet le 17 novembre, or, outre le fait que nous sommes contre cette nouvelle diminution de l’accueil du public, il ne nous semble pas opportun de mettre en place l’accueil sur rendez vous en ce moment et ce, à plusieurs titres :
– le matériel pour appeler le service recevant le visiteur (interphone) n’est pas installé,
– le CHS-CT n’a pas été consulté pour se prononcer sur les changements de condition de travail des agents,
– le risque de reporter les visites de l’après midi sur le lendemain matin et donc créer les conditions défavorables aux gestes barrières (longues files d’attente, nombre de visiteurs importants dans les halls d’accueil...)

Après réflexions, M. Derrac a évoqué la possibilité de reporter la mise en place au 1er janvier 2021.

La porte d’accès côté bâtiment D de la Cité administrative d’Angers

La porte ne se verrouille plus, le digicode ne sert plus à rien.
La CGT Finances Publiques a déjà prévenu de cet état de fait le 15 septembre 2020 en CHS-CT, le 13 octobre en CTL, ainsi que par courriel le 02 novembre 2020 (restée sans réponse).

Le remplacement du système de fermeture est prévu. Enfin !

Les élu et experte :
Vincent ROGER
Clémence THOMAS

Article publié le 18 janvier 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.