vous êtes ici : accueil > Comptes rendus > CDAS

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COMPTE-RENDU DU CDAS DU 15-03-2012

Le C.D.A.S. (Conseil Départemental de l’Action Sociale) s’est réuni le 15 mars 2012 avec pour ordre du jour :

-Adoption du nouveau règlement intérieur du CDAS
-Note d’orientation nationale de l’action sociale pour 2012
-Adoption des manifestations locales pour 2012
-Questions diverses

Adoption du nouveau règlement intérieur du CDAS

La composition du CDAS
L’arrêté du 15 janvier 2002 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’action sociale a été modifié par arrêté du 24 octobre 2011 pour traduire, à l’instar des modifications introduites dans les comités techniques (CT), les évolutions résultant de la loi N° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social :
 comme les comités techniques, les CDAS ne sont plus paritaires et seuls les représentants des organisations syndicales sont désormais appelés à voter.
 la répartition des sièges des représentants des organisations syndicales est effectuée sur la base des résultats des élections pour la désignation des représentants aux comités techniques dans le ressort concerné : cette composition a été fixée par un arrêté du 18 janvier 2012.
La présidence est assurée par M TOURPIN, avec le concours du délégué départemental de l’action sociale. Y participent également, les assistants de service social, les infirmiers, les médecins de prévention et les correspondants sociaux.

Note d’orientation nationale de l’action sociale pour 2012

L’année 2012 est marquée par une nouvelle évolution des circuits budgétaires et comptables dans les réseaux. Les crédits de l’action sociale seront regroupés dans des unités opérationnelles (UO) régionales à compter de juillet 2012. Cette nouvelle organisation risque de rallonger les délais d’octroi des aides sociales et des prêts.
L’enveloppe globale des budgets d’initiative locale (BIL) est reconduite, malgré une réduction du nombre des bénéficiaires.

Il est prévu, en 2012, l’expérimentation d’un nouveau prêt aux agents dont les enfants poursuivent des études en dehors du domicile familial, dans 3 régions.

Adoption des manifestations locales pour 2012

Des groupes de travail se sont réunis en janvier 2012 pour définir les actions de proximité à mettre en œuvre dans le département et répartir les crédits entre les différentes actions retenues. Les services de l’action sociale ont mis en forme les propositions et les ont chiffrées. Les actions retenues sont :

Actions médico-sociales

conférence sur internet le 23 avril 2012 ;
conférence sur la concentration ;
consultations psychologiques et juridiques à destination des agents.

Retraités

galette des rois le 24 janvier 2012 ;
séjour d’une semaine en résidence EPAF au Cap-Ferret du 6 au 13 octobre 2012 ;
sortie découverte (Sénat ou Assemblée) à Paris le 15 novembre 2012 ;
sortie aux « chemins de la rose » à Doué la Fontaine le 5 juin 2012.

Amitié Finances-Industrie

fleurs pour le décès d’un actif ;
envoi de chocolats aux retraités isolés, malades ou très âgés ainsi qu’aux actifs placés en CLM et CLD ;
cartes de vœux de nouvel an aux retraités de plus de 75 ans ;
colis alimentaires d’urgence.

Arbre de Noël

Le nouveau dispositif (un samedi au Centre des Congrès) est reconduit avec des ajustements (notamment spectacle avec un fil conducteur).
« Le Monde des Mille et une Sources » le samedi 15 décembre 2012 à 14h15 ;
disparition des bons d’échange jouets, disques ou livres (incompatibilité avec Chorus) au profit des bons Kadéos de 18 €.

Action Famille-Adolescents

visite du zoo de La Flèche ;
visite du château de Chenonceau, du musée de cire et croisière-découverte sur le Cher ;
week-end à l’île de Bréhat les 3 et 4 novembre 2012.

Questions diverses

 Voiture de la délégation :

Dans le cadre du développement durable, l’administration se sépare de ses véhicules lorsque ceux-ci ont 10 ans (même si le véhicule fonctionne toujours très bien). La voiture de la délégation est donc partie aux Domaines. La demande de renouvellement par la déléguée auprès du Secrétariat Général a été rejetée.
Cette voiture permet à l’assistante sociale, Mme GUILLEUX, de se rendre auprès des agents la sollicitant.
Une solution, non encore expérimentée, a été trouvée, qui semble convenir à tous : la location ponctuelle d’un véhicule par le système de réservation « Carlson » financée par le budget fonctionnel de l’action sociale nationale. Cette formule nécessite de prévoir chaque sortie à l’avance. Nous nous tiendrons donc informé auprès de la délégation de son ressenti après quelques mois d’expérimentation.
Mme GUILLEUX précise que cela ne concerne que les sorties hors Angers et son agglomération. Sinon, elle devra utiliser son véhicule personnel, sans bénéficier de remboursements de frais.

 travaux du RIA :

La délégation n’a aucune nouvelle sur le nouveau RIA. Nous savons juste que les travaux doivent débuter en avril 2013, pour un nouveau bâtiment situé sur quelques places de parking derrière l’actuel restaurant.

 taux de subventionnement par tranches

La délégation et les représentants du personnel constatent que les agents dont le quotient familial est inférieur à 770 € sont faiblement représentés dans les sorties Famille-Adolescents ou Retraités. Ces agents sont-ils peu nombreux ou, malgré la subvention accordée, le coût des sorties proposées reste-t-il encore trop élevé ?
Il est décidé de doubler la subvention à destination de ces agents pour le séjour Retraités au Cap Ferret. Cette proposition pourrait-être reconduite lors de l’organisation d’une mini-colonie à Bouéssé en 2013.

Vœux présentés au Conseil National :

une meilleure organisation des regroupements et trajets pour les colonies, dans le soucis du développement durable et de la sécurité des enfants, tout en gardant à l’esprit leur confort. En effet, pour les colonies de Pâques, il est prévu un regroupement à 4H du matin sur l’aire des Portes d’Angers avec des enfants qui devront ensuite attendre des heures avant de prendre leur avion par exemple.

Prise en charge d’une partie des licences sportives ou culturelles des enfants.

Pour la C.G.T. Finances Publiques

Alexandra CHRISTIEN
Sophia MELLITI-CHODJANIA

Article publié le 29 janvier 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.